Le septième continent

L'Antarctique est un continent consacré à la science. Avec 14 millions de kilomètres carrés, il est plus grand que les Etats-Unis continentaux, mais plus petit que le continent nord-américain. Il accueille 44 stations scientifiques de 18 pays à travers le monde. Bien que quelques uns de ces pays aient revendiqué des territoires dans cette partie du continent, le traité de l’Antarctique –le document qui régit l’Antarctique- n’a jamais reconnu ni contesté ces réclamations. En bref, l'Antarctique n’est la propriété de personne.

La station de Mc Murdo, construite sur la roche volcanique nue de l'île de Ross, sera la base de départ pour beaucoup d’expéditions. La station a été établie en 1956 comme base militaire. Quand le traité antarctique a proscrit l'activité militaire sur le continent, Mc Murdo, l’une de trois stations des États-Unis en Antarctique, est devenue un avant-poste glacial pour une partie des programmes scientifiques les plus ambitieux de la planète.

Approximativement 1.000 personnes passent l'été dans ce que l’on appelle Mac Town. Environ 250 d'entre elles restent à la station pendant toute l' année y compris durant le rude hiver antarctique. Mc Murdo est une porte par laquelle beaucoup de scientifiques et visiteurs arrivent en Antarctique. Avec plus de 100 bâtiments, y compris une station de radio, un port, un aéroport et même quelques bars et restaurants, Mc Murdo a sa propre vie et culture.