Objectifs éducatifs du projet:

Suite à une désaffection générale pour les sciences exactes, la National Science Foundation (NSF) américaine encourage les établissements de recherches universitaires US à créer des collaborations étroites avec des établissements d’enseignement primaire, secondaire ainsi qu’avec le grand public. Un des projets particulièrement concerné par ces contacts privilégiés entre chercheurs et jeunes est un télescope à neutrinos d’un kilomètre cube « IceCube » installé dans la glace du Pôle Sud à partir de 2003. Une nouvelle astronomie se développe en ce début du troisième millénaire : au lieu d’utiliser le rayonnement électromagnétique, et en particulier la lumière visible, pour explorer l’univers lointain, cette nouvelle approche vise à détecter une particule appelée neutrino et abondamment produite dans tous les phénomènes cataclysmiques galactiques et extragalactiques. La collaboration IceCube implique non seulement une quinzaine d’universités aux USA mais aussi en Allemagne, Suède et Belgique (ULB, VUB et UMH). Ces partenaires européens souhaitent également associer à leur démarche de recherche des jeunes en particulier dans l’enseignement secondaire.

Nous vous proposons donc :

 

Très concrètement nous proposons à des enseignants des activités pour différentes catégories d’age d’élèves, allant d’un simple suivi de l’expérience sur un site Internet (en Français) spécialement conçu à leur intention à une intégration profonde des différents aspects du projet dans une démarche quotidienne d’enseignement. Un suivi et des contacts réguliers seront assurés par les chercheurs belges impliqués dans l’expérience. Une sélection éventuelle des classes sera effectuée sur base des critères de motivation des élèves et du professeur coordinateur. Comme c’est déjà le cas pour des enseignants américains et suédois, nous envisageons également la possibilité de pouvoir envoyer chaque année un professeur motivé au Pôle pour un stage de formation approfondie.

La partie du projet impliquant l’enseignement secondaire sera progressivement mise en place durant l’année scolaire 2002-2003. Nous demandons donc dès maintenant aux enseignants motivés par cette aventure exceptionnelle de prendre contact avec nous.

 

Philippe Herquet

Université de Mons Hainaut

19 Avenue Maistriau

7000 Mons

Tf. 065/373387

Fax 065/373386